Avec des options allégées, on peut le manger sans culpabilité ! Et la garniture de chapelure est extraordinaire !

J’espère que tout le monde a passé un Halloween sûr et merveilleux ! Je suis rentrée directement du travail, j’ai passé une heure dans le pire trafic de ma vie (et je n’habite qu’à 30 km du travail), j’ai fait une longue sieste et j’ai passé le reste de la nuit à la salle de sport à regarder Dexter. Je sais comment faire la fête, non ? Au moins une sorte d’éclaboussure de sang a été impliquée.

Maintenant, avec tous les bonbons et les aliments liés à Halloween que nous avons tous dévorés dernièrement, j’ai pensé vous proposer un pain au potiron allégé pour équilibrer le tout, fait avec de la farine de blé entier, de l’huile de noix de coco et de la compote de pommes. Et je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une garniture très friable pour accompagner ce gâteau au potiron super moelleux et léger à l’intérieur. C’est l’option parfaite pour le petit-déjeuner, avec une tasse de café bien chaude, et c’est aussi juste assez sucré pour un délicieux en-cas de minuit.

Quantité :
3 MINI PÂTES
Temps de préparation :
10 MINUTES
Temps de cuisson :
35 MINUTES
Temps total :
45 MINUTES
INGREDIENTS :
- 1 tasse de farine tout usage
- 3/4 de tasse de farine de blé entier à pâtisserie
- 1/2 tasse de sucre
- 1/4 tasse de cassonade, tassée
- 1 1/2 cuillère à café d’épices pour tarte à la citrouille
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de poudre à pâte
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 tasse de purée de citrouille
- 1/3 tasse d’huile de noix de coco
- 1/4 tasse de beurre non salé, fondu
- 1/4 tasse de compote de pommes
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
POUR LA GARNITURE DE MIETTES
- 1 1/4 tasse de farine tout usage
- 1/2 tasse de sucre brun, tassé
- 1/4 tasse de sucre
- 1 cuillère à café d’épices pour tarte à la citrouille
- 1/2 tasse (1 bâton) de beurre non salé, fondu
DIRECTIONS :
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Vaporiser légèrement trois mini moules à pain de 5 3/4 pouces d’un aérosol antiadhésif. Pour préparer la garniture de chapelure, combiner la farine, les sucres, l’épice à tarte à la citrouille et le beurre ; mettre de côté.
- Dans un grand bol, combiner les farines, le sucre, la cassonade, l’épice à tarte à la citrouille, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
- Dans une grande tasse à mesurer en verre ou un autre bol, mélanger au fouet la citrouille, l’huile de coco, le beurre, la compote de pommes, l’œuf et la vanille.
- Verser le mélange sur les ingrédients secs et remuer à l’aide d’une spatule en caoutchouc juste jusqu’à ce qu’il soit humide.
- Répartir uniformément la pâte dans les moules à pain. Saupoudrer la garniture réservée, en utilisant le bout de vos doigts pour presser doucement les miettes dans la pâte.
- Mettez au four et faites cuire pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre en ressorte propre. Retirer du four et laisser refroidir pendant 15 minutes avant de renverser le gâteau sur une grille.